
Cardiologie pédiatrique
et congénitale

Cette sur-spécialité de la cardiologie permet la prise en charge des pathologies cardiaques acquises spécifiques de l’enfant, ainsi que des malformations cardiaques qui peuvent être dépistées à tout âge, de la période fœtale à l’âge adulte.
Les pathologies cardiaques de l’enfant ou de l’adulte avec cardiopathie "congénitale" (c’est à dire présente à la naissance) sont une spécialité bien à part, n’étant absolument pas transposables aux cardiopathies "acquises" des adultes. Elles nécessitent une expertise particulière pour le dépistage, le suivi et le traitement éventuel de ces cardiopathies.

-
Comment dépister ces malformations cardiaques ?
> Par l’audition d’un souffle,
> Par une anomalie des pouls,
> Par un dépistage familial,
> Par des symptômes spécifiques qui diffèrent selon l’âge : chez le nouveau-né : essoufflement aux tétées ou au repos, sueurs, absence ou difficultés de prise de poids, malaises, cyanose (coloration bleutée de la peau) ; chez l’enfant plus grand (ou les adultes) : essoufflement à l’effort, douleurs thoraciques à l’effort, palpitations, malaises.
> Parfois fortuitement, par un examen réalisé pour une autre raison.
-
Prise en charge spécifique des pathologies
> Par un traitement médicamenteux.
> Par une prise en charge par cathétérisme ou chirurgie cardiaque qui ont lieu dans le centre spécialisé dans ce domaine à l’Hôpital Haut-Lévêque, avec lequel nous avons un lien extrêmement privilégié.
> Par un bilan génétique.
> Par un suivi spécialisé, qui peut comprendre des échographies cardiaques, électrocardiogrammes, holters ECG, scanners ou IRM cardiaques, épreuves échocardiographies d’effort, prises de sang, dont la fréquence est adaptée en fonction de la pathologie et de son évolution.


-
Qu’est-ce qu’un souffle cardiaque ?

Un souffle s’entend à l’auscultation cardiaque, il s’agit d’un bruit surajouté aux bruits normaux du cœur.
Il peut être lié :
> à une malformation cardiaque (communication entre des cavités cardiaques ou des vaisseaux, malformation de valve cardiaque résultant en un rétrécissement ou une fuite de la valve, rétrécissement de l’aorte, …) qu’il faut éliminer grâce à une échographie cardiaque,
> à une augmentation du débit cardiaque (anémie, fièvre, activité physique, stress ou émotion…) ou non, en présence d’un cœur normal à l’échocardiographie : dans ce cas, il s’agit d’un souffle que l’on appelle fonctionnel (ou anormanique, ou innocent) : le cœur est normal, aucun contrôle n’est nécessaire même si le souffle est entendu à chaque auscultation cardiaque.
